LE RAMONAGE

Rappel du cadre lègal

La réglementation impose de ramoner les conduits bois et fioul deux fois par an dont un en pèriode de chauffe et une seule fois pour les conduits gaz.Cette réglementation laisse la possibilitè à chacun de le faire soit même, elle ne vous oblige pas a payer quelqu’un pour cela. Par contre la plupart des assurances vous demanderons la facture d’un professionnel engageant sa responsabilitè si besoin et prouvera ainsi que l’entretien a ètè rèalisè dans les régles de l’art.Le ramonage est un mètier protègè et à ce titre, il doit être effectuè par un professionnel qualifiè et certifiè par un Certificat de Qualification Professionnel. Ceci est impèratif pour qu’il soit couvert par une assurance approprièe et valide. A défaut, son certificat de ramonage n’aura aucune valeur lors d’un èventuel sinistre.

En pratique

Jusqu’à 5 stéres de bois par an, un seul ramonage peut suffire.Au delà, il faut prèvoir un deuxième ramonage en pèriode de chauffe.Ces quelques critéres sont à pondèrer en fonction de :

  • la qualitè du bois brulè (essence, taux d’humiditè a cœur, condition de stockage…),
  • de l’utilisation faite de l’appareil (allure de combustion, double combustion, air comburant en quantitè suffisante…) et
  • du comportement du conduit (tirage, implantation, physionomie…).

Mode opèratoire

Nous intervenons sur rendez-vous. Le technicien installe son matériel sur une bâche de protection devant la cheminèe et positionne l’embout de son aspirateur dans le foyer (du poêle, de l’insert ou de la cheminèe). Aprés une inspection visuelle du dèpart du conduit, il dèpose les diffèrentes trappes ou dèflecteurs, s’ils sont escamotables et fait pènètrer son hèrisson, impèrativement en nylon, si le conduit est tubè. Le principe du ramonage consiste d’abord à monter jusqu’à l’extrémitè haute du conduit, toucher le chapeau, et frotter en descendant.Avec l’aspirateur en fonctionnement et un certain savoir-faire, la suie est canalisèe et ne ressort pas du foyer. Il ne restera plus qu’à nettoyer l’environnement de travail.

Le certificat

Il est indispensable pour votre compagnie d’assurance habitation. Il constitue la preuve que vous entretenez votre installation. Il correspond à la facture du ramoneur. Il doit y être fait mention des non-conformitès apparentes et d’un èventuel ètat d’encrassement anormal comme la prèsence de goudrons (conduit bistrè). Il doit attester de la vacuitè du conduit, c’est à dire que le conduit est bien libre sur tout son parcours, du bas jusqu’en haut.

Ramonage et Fumisterie

   


LES RAMONEURS YVELINOIS

   Ramonage et fumisterie

   Depuis 2005

LE DEBISTRAGE

Lorsqu’un conduit est trop ou anormalement encrassé, il apparaît sur les parois ce que l’on appelle du bistre dénommé également goudron. D’un aspect noir et brillant, de nature compact, solide à froid et plus mou à chaud, il est le contraire de la suie qui est fine, légère et brune. Il faut alors utiliser un outil spécifique dénommé une débistreuse. C’est une tête rotative équipée de câbles d’acier avec masselottes (billes de fer à chaque extrémité). Elles viennent marteler les parois du conduit pour casser le bistre.

Quand doit on le faire?

Un débistrage est nécessaire lorsque la quantité de goudrons est trop importante et présente:

  • un danger en augmentant considérablement le risque de feu de cheminée,
  • avant un tubage, si l’état du conduit le justifie.

Il n’y a pas de fréquence pour débistrer un conduit, tout dépend de l’utilisation qui est faite de l’appareil de chauffage mais également de la qualité du bois que l’on brule et du caractère du conduit.

ENTRETIEN DES POÊLES ET FOYERS A GRANULES

Nous fonctionnons sur rendez-vous. Pour cela, nous mettons a disposition notre standard téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h a 12h30 et de 14h a 18h. Il faut compter de 2 à 4 heures d’intervention selon l’appareil à granules et son encrassement, lié en particulier au nombre d’heures d’utilisation.

Le contrat d’entretien

Nous avons mis en place un contrat d’entretien pour les appareils de chauffage à granules qui prévoit une visite annuelle et est reconductible sur simple demande. Lors de ce passage, nous effectuons:

  • le ramonage du conduit avec délivrance du certificat pour vos assurances,
  • le nettoyage complet de l’appareil, comprenant : le ventilateur/extracteur des fumées, les tubulures, les échangeurs de chaleur fumées/air de convection ;
  • le dépoussiérage et contrôle visuel des circuits et câbles électriques, des organes électroniques et des connectiques ;
  • le nettoyage de la bougie ;
  • le changement des joints d’étanchéité des ventilateurs ;
  • la dépose/repose des habillages ;
  • Le démarrage et tests de bon fonctionnement ;
  • Le contrôle des paramètres de combustion.

Notre savoir-faire

Station technique pendant plusieurs années pour le SAV de la marque MCZ sur toute l’Ile de France, nous avons acquis une grande connaissance aussi bien sur les poêles et foyer à granules eux mêmes que sur les conduits et leurs conditions de fonctionnement. Cette expérience très formatrice nous a permis de créer une relation privilégiée avec leurs services techniques. Nous disposons par ailleurs, d’un stock de pièces détachées permanent qui nous permet  d’être réactif en cas de panne.